Référencement: questions fréquentes

Liste des questions que nous recevons le plus souvent au niveau du référencement, des moteurs de recherche et de l'algorithme de Google.

1) Qu'est-ce que le référencement?

  • Le référencement est l'ensemble des techniques visant à optimiser le contenu et la structure d'un site afin que les robots d'indexation le classent le plus haut possible dans les résultats de recherche pour des mots clés donnés.

    L'évolution constante des outils de recherche et des méthodes de classement nécessite une actualisation permanente des connaissances afin de continuer à proposer des solutions de référencement compétitives.

Retour haut de page

2) Pourquoi Google est-il le moteur de recherche le plus important?

  • Aux Etats-Unis et surtout en Europe, Google détient des parts de marché quasi monopolistiques, comme le montre le graphe ci-dessous:
    parts de marché de Google dans le monde

Retour haut de page

3) Pouvez-vous placer mon site en première position sur Google?

  • Tout dépend du domaine d'activité, du site et de son historique en matière de développement et de référencement, mais à partir d'un certain niveau de concurrence, aucun site ne peut être certain d'arriver ou de rester en première place sur un mot clé donné.

Retour haut de page

4) Combien coûte un référencement en première page de Google?

  • Le pack de référencement visibilité permet à de nombreux sites d'atteindre la première page de Google pour un coût fixe de 900 CHF.

    A partir d'un certain niveau de concurrence, le pack professionnel permet de se positionner sur un plus grand nombre de mots clés, avec pour objectif la stabilité à moyen terme, pour un montant tout compris de 2'800 CHF.

    D'autres secteurs d'activité nécessitent un référencement personnalisé et une collaboration étroite, comprenant des campagnes de linking intensives, la gestion d'image ou encore la création de sites tiers.

Retour haut de page

5) Combien de temps faut-il pour arriver en première page de Google?

  • Le temps nécessaire à l'accession en première page dépend de nombreux facteurs. Tout d'abord, l'historique du site, ses éventuelles pénalités ou problèmes structurels sont des éléments importants.

    Dans un second temps, la création de liens et de contenu additionnel devra s'effectuer naturellement sur une période de plusieurs semaines, pour espérer raisonnablement atteindre la première page en une période allant de quelques semaines à plusieurs mois pour les domaines les plus concurrentiels.

Retour haut de page

6) Quel est le taux de clic sur la première et la seconde page?

  • Une étude de référence réalisée sur un échantillon de 37 millions de recherche par la société AOL a révélé les chiffres suivants concernant les taux de clic en première page:

    You need to upgrade your Flash Player
    Dès la seconde page, le taux de clic passe de 2.97% à 0.66%, soit une baisse de près de 80%. C'est pourquoi arriver en première page constitue un objectif indispensable pour tout référencement efficace.

Retour haut de page

7) Mon site est bien placé mais personne n'achète mes produits, pourquoi?

  • Le référencement naturel n'est qu'un maillon de la chaîne qui amène un client potentiel à acheter: il se situe juste avant le marketing qui va inciter le visiteur à passer commande. C'est pourquoi nous conseillons d'insérer le référencement dans une démarche de marketing globale afin de maximiser les conversions sur le site internet.

Retour haut de page

8) Le référencement peut-il être garanti?

  • Dans l'absolu, aucune garantie de positionnement ne peut être donnée, car de nombreux facteurs tels que l'évolution de l'algorithme de classement de Google ou l'historique du site échappent à tout contrôle strict.

    Cependant, de par son expérience des moteurs de recherche au quotidien, un référenceur est à même d'estimer de façon réaliste la faisabilité d'un positionnement en première page en fonction de la concurrence et de son expertise dans un domaine particulier.

Retour haut de page

9) Le référencement en Flash est-il possible?

  • Depuis quelques années, le robot d'indexation de Google est capable de lire et d'archiver le contenu textuel des fichiers en Flash (.swf). Cependant, cette méthode reste quelque peu aléatoire et il existe des techniques plus sûres pour référencer un site en Flash. Pratiquement, il s'agit de présenter l'animation flash aux visiteurs, et un contenu textuel plus facilement indexable aux robots.

Retour haut de page

10) Faut-il soumettre son site à Google et aux autres moteurs de recherche?

  • De nombreuses sociétés proposent de soumettre votre site dans de nombreux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.), ce qui est inutile à la fois pour un site déjà indexé et un nouveau site. Dans le second cas, quelques liens de qualité pointant vers le site suffiront à entraîner une visite des robots d'indexation.

Retour haut de page

11) Quelles sont les règles en matière de référencement?

  • Google communique régulièrement sur ce qu'il considère comme de bonnes et de mauvaises pratiques en matière de référencement, ainsi que sur ses évolutions technologiques. Les règles de base sont répertoriées dans les consignes aux webmasters de Google.

Retour haut de page

12) Quelle est la différence entre liens organiques et liens sponsorisés?

  • Les liens sponsorisés sont issus des résultats payants issus des campagnes adwords. Ils occupent le haut de la page et un encart à droite et sont identifiables à la mention liens commerciaux. Les résultats de recherche naturels commencent juste en-dessous.

    Différence entre adwords et référencement naturel

Retour haut de page

Egga Sàrl


Crêt des Racines 2
2035 Corcelles
Suisse
T. + 41 (0)32 753 68 46
Contactez-nous | Plan du site
© Egga Référencement Suisse - Novembre 2024