Liste des questions que nous recevons le plus souvent au niveau du référencement, des moteurs de recherche et de l'algorithme de Google.
Le référencement est l'ensemble des techniques visant à optimiser le contenu et la structure d'un site afin que les robots d'indexation le classent le plus haut possible dans les résultats de recherche pour des mots clés donnés.
L'évolution constante des outils de recherche et des méthodes de classement nécessite une actualisation permanente des connaissances afin de continuer à proposer des solutions de référencement compétitives.
Aux Etats-Unis et surtout en Europe, Google détient des parts de marché quasi monopolistiques, comme le montre le graphe ci-dessous:
Tout dépend du domaine d'activité, du site et de son historique en matière de développement et de référencement, mais à partir d'un certain niveau de concurrence, aucun site ne peut être certain d'arriver ou de rester en première place sur un mot clé donné.
Le pack de référencement visibilité permet à de nombreux sites d'atteindre la première page de Google pour un coût fixe de 900 CHF.
A partir d'un certain niveau de concurrence, le pack professionnel permet de se positionner sur un plus grand nombre de mots clés, avec pour objectif la stabilité à moyen terme, pour un montant tout compris de 2'800 CHF.
D'autres secteurs d'activité nécessitent un référencement personnalisé et une collaboration étroite, comprenant des campagnes de linking intensives, la gestion d'image ou encore la création de sites tiers.
Le temps nécessaire à l'accession en première page dépend de nombreux facteurs. Tout d'abord, l'historique du site, ses éventuelles pénalités ou problèmes structurels sont des éléments importants.
Dans un second temps, la création de liens et de contenu additionnel devra s'effectuer naturellement sur une période de plusieurs semaines, pour espérer raisonnablement atteindre la première page en une période allant de quelques semaines à plusieurs mois pour les domaines les plus concurrentiels.
Une étude de référence réalisée sur un échantillon de 37 millions de recherche par la société AOL a révélé les chiffres suivants concernant les taux de clic en première page:
Le référencement naturel n'est qu'un maillon de la chaîne qui amène un client potentiel à acheter: il se situe juste avant le marketing qui va inciter le visiteur à passer commande. C'est pourquoi nous conseillons d'insérer le référencement dans une démarche de marketing globale afin de maximiser les conversions sur le site internet.
Dans l'absolu, aucune garantie de positionnement ne peut être donnée, car de nombreux facteurs tels que l'évolution de l'algorithme de classement de Google ou l'historique du site échappent à tout contrôle strict.
Cependant, de par son expérience des moteurs de recherche au quotidien, un référenceur est à même d'estimer de façon réaliste la faisabilité d'un positionnement en première page en fonction de la concurrence et de son expertise dans un domaine particulier.
Depuis quelques années, le robot d'indexation de Google est capable de lire et d'archiver le contenu textuel des fichiers en Flash (.swf). Cependant, cette méthode reste quelque peu aléatoire et il existe des techniques plus sûres pour référencer un site en Flash. Pratiquement, il s'agit de présenter l'animation flash aux visiteurs, et un contenu textuel plus facilement indexable aux robots.
De nombreuses sociétés proposent de soumettre votre site dans de nombreux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.), ce qui est inutile à la fois pour un site déjà indexé et un nouveau site. Dans le second cas, quelques liens de qualité pointant vers le site suffiront à entraîner une visite des robots d'indexation.
Google communique régulièrement sur ce qu'il considère comme de bonnes et de mauvaises pratiques en matière de référencement, ainsi que sur ses évolutions technologiques. Les règles de base sont répertoriées dans les consignes aux webmasters de Google.
Les liens sponsorisés sont issus des résultats payants issus des campagnes adwords. Ils occupent le haut de la page et un encart à droite et sont identifiables à la mention liens commerciaux. Les résultats de recherche naturels commencent juste en-dessous.